Comment bien choisir votre antivirus?

Les experts recommandent la prudence lors du téléchargement et de l’installation de logiciels, à la maison ou au travail. Cela s’applique également aux solutions de sécurité, malgré une certaine confusion sur ce qui peut être considéré comme un antivirus fiable.

Dans une enquête auprès de 10 000 utilisateurs menée par iSense Solutions pour Bitdefender l’année dernière, les personnes interrogées ont exprimé des sentiments mitigés à propos des logiciels antivirus, jusqu’à 13 % déclarant qu’ils ne faisaient pas confiance aux fournisseurs d’antivirus et 9 % déclarant que les produits de sécurité étaient difficiles à installer. 14 % ont déclaré que leurs habitudes en ligne ne nécessitaient pas de solution de sécurité pour repousser les menaces, tandis que 6 % pensaient que les taux de détection des logiciels malveillants étaient si faibles qu’installer un antivirus n’en valait pas la peine.

Ce ne sont là que quelques-unes des idées fausses qui induisent les consommateurs en erreur lorsqu’ils choisissent un antivirus plutôt qu’un autre – voire même les dissuadent d’en utiliser un.

À vrai dire, ces craintes ne sont pas totalement infondées. Le marché de la cybersécurité est inondé de jargon marketing et de capacités exagérées. Lorsqu’ils sont confrontés à une véritable cybermenace, les clients peuvent remarquer des écarts entre la publicité et les résultats réels.

Cela laisse les utilisateurs dubitatifs quant à l’opportunité d’installer un antivirus. Il est donc important de savoir quoi chercher. Heureusement, tout se résume à deux facteurs majeurs : une détection des menaces éprouvée et des résultats cohérents lors de tests indépendants.

Détection des menaces

Idéalement, nous voulons une solution de sécurité puissante qui offre une interface soignée et une expérience utilisateur simple, avec un impact minimal sur les performances système. Pourtant, la qualité le plus importante d’un antivirus est sa capacité à empêcher l’infection par des logiciels malveillants. Ce qui signifie que la détection des menaces devrait être notre principal argument lors du choix d’un fournisseur.

Les mécanismes avancés de détection des menaces peuvent détecter en temps réel les menaces non détectées auparavant à l’aide de méthodes heuristiques qui vont au-delà de la détection traditionnelle des logiciels malveillants, comme les vérifications de routine par rapport à une base de données de signatures de virus. Que vous installiez un antivirus pour la première fois ou que vous passiez à un autre fournisseur, faites de la détection des menaces une priorité.

Bitdefender, entreprise européenne de confiance, a eu le meilleur taux de détection du secteur au cours des cinq dernières années grâce à des technologies d’intelligence artificielle capables d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément même les menaces les plus récentes avant qu’elles ne se déclenchent.

Essais indépendants

Le deuxième aspect à prendre en compte est la performance de votre AV lors de tests indépendants. Étant donné que la plupart des tests se concentrent sur la détection des menaces, les résultats devraient essentiellement confirmer ou infirmer les affirmations du fournisseur.

AV-TEST exécute des benchmarks d’un an sur les principaux fournisseurs mondiaux de cybersécurité, en se concentrant principalement sur la détection des menaces pour séparer les gagnants des perdants.

Le laboratoire de cyber-test repose sur une vaste collection d’échantillons de logiciels malveillants afin de pouvoir effectuer des tests précis et non biaisés contre les exploits zero-day, les attaques drive-by, les téléchargements malveillants, les e-mails infectés et d’autres cyber menaces.

Diverses solutions de cybersécurité sont testées simultanément dans des conditions identiques et reproductibles, les gagnants étant déterminés en fonction de leurs capacités de protection, de leurs performances et de leur ergonomie au cours de 12 mois de tests. À la fin de l’essai, les experts comparent les résultats et attribuent aux fournisseurs leur note désignée.

Année après année, Bitdefender se démarque fièrement, tant sur ordinateur que sur mobile.

Le choix des experts

La cybersécurité est un marché encombré, avec des concurrents qui se surpassent pour attirer l’attention des acheteurs. Mais choisir un fournisseur de confiance ne doit pas être difficile. Si vous faites partie des 13 % qui ne font pas confiance aux affirmations des fournisseurs d’antivirus, laissez simplement ces deux facteurs clés guider votre décision :

  • Une détection des menaces primée doit être au cœur de votre solution antivirus, écrasant les aspects qui sont soumis aux préférences individuelles, comme l’interface. Bien que les logiciels malveillants ne soient qu’une des nombreuses armes tactiques utilisées par les cybercriminels, ils restent l’une des plus dommageables – et les fournisseurs de cybersécurité doivent les repousser sans faute. Plus nous passons de temps en ligne, plus nous sommes exposés. Recherchez une solution offrant plusieurs couches de protection utilisant l’intelligence artificielle et d’autres technologies capables d’anticiper, de détecter et de bloquer les nouvelles menaces avant qu’elles ne se déchaînent sur votre ordinateur ou votre téléphone. Mieux vaut prévenir que guérir.
  • Lisez les avis indépendants. Les résultats montreront si votre antivirus de choix fonctionne comme annoncé. En fin de compte, vous décidez quelle solution correspond à vos besoins et à votre style de vie. La performance système et l’expérience sont importantes. Assurez-vous également de prendre en compte la capacité du produit à détecter les menaces avancées. Les testeurs indépendants n’ont aucune raison de vous mentir. Ils ne vendent pas les solutions qu’ils examinent.


Et voilà. Sur la base de ces deux facteurs, vous pouvez prendre une décision éclairée quant à l’antivirus européen primé auquel vous pourrez faire confiance.

Ne manquez plus aucun de nos articles !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez tous
nos articles directement dans votre boite de réception.
Ou rejoignez notre communauté sur vos réseaux sociaux favoris.
Panier
Quel est votre devise ?
CFA Franc CFA ouest-africain
Euro