Six conseils pour vous aider à protéger votre vie privée et votre portefeuille

Il est difficile de résister à un cadeau, surtout si c’est l’un des derniers smartphones à la mode. Selon des rapports récents, les escrocs sont revenus à leurs anciennes ruses, ciblant les utilisateurs d’Instagram avec de fausses offres d’iPhone 13 à gagner.

Les fraudeurs créent de faux comptes Instagram et appâtent les utilisateurs avec des messages tagués indiquant qu’ils ont gagné le dernier smartphone Apple. Les utilisateurs qui interagissent sans le savoir avec le faux message et cliquent sur le lien intégré sont dirigés vers un site Web d’hameçonnage où ils sont invités à saisir des données personnelles en plus des informations de carte de crédit. Au lieu de recevoir un téléphone gratuit, les utilisateurs d’Instagram finissent par être victimes de fraude.

Les cadeaux et les offres sponsorisés ne sont pas rares sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, il est donc raisonnable de dire que les fraudeurs choisissent les réseaux avec un large public pour hameçonner des cibles crédules.

Des escroqueries et des publicités frauduleuses sont publiées chaque jour, et bien que vous pensiez être suffisamment averti en matière de cybersécurité pour éviter d’être dupé, il suffit d’une seconde d’inattention pour être pris au piège.

Jetez un œil à nos trucs et astuces qui vous aideront à triompher de toute escroquerie de faux cadeaux sur Instagram :

  • Ne cliquez pas sur les liens dans les messages ou les messages directs qui disent que vous avez gagné quelque chose – point final. Si vous n’avez participé à aucun concours en ligne légitime, ignorez simplement le message. Tout cadeau légal doit avoir une visibilité claire sur la plate-forme et être accompagné d’un texte en petits caractères facile d’accès
  • N’entrez jamais les détails de votre carte de crédit pour payer les frais d’expédition ou d’autres frais pour un produit que vous avez soi-disant gagné. Si le message ou la publication indique que vous avez gagné quelque chose, vous ne devriez pas avoir à payer de frais de traitement. Les vrais cadeaux en ligne ne demandent jamais aux participants des informations sensibles ou de payer les frais d’expédition.
  • Méfiez-vous des comptes et des publications comportant des fautes d’orthographe, une mauvaise grammaire, une utilisation excessive d’emojis et des photos qui semblent clairement altérées
  • Renforcez vos paramètres de sécurité et de confidentialité Instagram pour limiter les risques que vous soyez tagué dans des arnaques similaires et gérez qui peut vous contacter via des messages directs
  • Signalez toujours les messages frauduleux et les escroqueries avant de bloquer le compte
  • Installez une solution de sécurité avec une protection anti-hameçonnage et anti-fraude pour bloquer les sites Web suspects et vous avertir de toute tentative de fraude

Chez Bitdefender, nous nous engageons à vous protéger, vous et vos données, de toutes les escroqueries et menaces numériques, y compris celles qui prolifèrent via vos plateformes de réseaux sociaux préférées. En plus de la protection primée contre les logiciels malveillants sur tous les principaux systèmes d’exploitation, la dernière fonctionnalité Scam Alert de Bitdefender Mobile Security pour Android vous avertit chaque fois que vous recevez des liens dangereux par SMS ou notification. Ainsi, qu’il s’agisse d’un individu malveillant ou d’un ami proche qui vous envoie involontairement un lien dangereux, vous pouvez facilement rejeter les liens de phishing qui menacent votre bien-être financier.

Si vous vous êtes déjà demandé si quelqu’un utilisait les données de votre profil pour diffuser des escroqueries en votre nom et ruiner votre réputation, consultez le service Bitdefender Digital Identity Protection – un outil de surveillance des violations de données 24h/24 et 7j/7 qui cartographie votre empreinte numérique, vous aide à gérer votre vie privée et traque les usurpateurs de réseaux sociaux en quelques clics.

Ne manquez plus aucun de nos articles !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez tous
nos articles directement dans votre boite de réception.
Ou rejoignez notre communauté sur vos réseaux sociaux favoris.
Panier
Quel est votre devise ?
CFA Franc CFA ouest-africain
Euro